Le camping sauvage en Allemagne

le

L’Allemagne reste un territoire encore peu connu des touristes. Le camping sauvage est une bonne façon de découvrir notamment les Länder de l’ex RDA. Il faut néanmoins éviter les agglomérations et se cantonner à la campagne.

Privilégiez les régions méconnues de l’ex RDA

Le lac de Plau, au Mecklembourg-Poméranie antérieure, est un magnifique lieu pour découvrir la nature et le camping. Le tourisme là-bas se développe et les Allemands sont fiers de partager sur leur patrimoine.

camping en allemagne

Vous pouvez partir de Berlin et remonter vers Rügen, en passant par le Brandebourg. Les îles de Rügen, Usedom et Lübeck réservent de beaux espaces pour le camping sauvage. Dans la nature, il est parfois prévu des emplacements pour le camping.

Mais généralement, il est interdit de se poser sur une plage, dans les dunes et dans les zones protégées pour leur faune ou leur flore. Les falaises de craie de Sassnitz valent le détour. Les Allemands sont tolérants dans les petites villes et les villages si le campement est discret et provisoire, pour une nuit par exemple.

N’hésitez pas à demander aux agriculteurs ou aux locaux. Il est conseillé de goûter aux bières locales, aux charcuteries et autres saucisses ou poissons fumés au nord. Mais attention, le dimanche, tout est fermé.

Évitez les zones les plus touristiques

Généralement, le sud de l’Allemagne est plus connu : on pense à la Bavière et à la Forêt Noire. Ici, le camping sauvage est peu toléré. Cependant, il existe des zones prévues à cet effet. Il est impératif de respecter ces consignes. Idem dans les zones fréquentées par les croisières, le long du Rhin, du Main ou de la Moselle.

camping plein
Attention aux zones trop touristiques!

Ces régions sont connues pour leurs vignes et agréables à découvrir. Il est très difficile de trouver de l’eau potable en dehors des aires de services des routes nationales et des autoroutes.

Si vous souhaitez faire du camping sauvage, n’hésitez pas à partir avec un vélo. Les pistes cyclables sont nombreuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *